Quelles sont, selon vous, les étapes clés à suivre pour finaliser un projet de design ?

Posté par : Potionneur - le 10 Avril 2025

  • Salut les designers en herbe ! 🎨 J'ouvre ce fil car je me suis souvent retrouvé avec des projets de design super motivants au départ, mais qui finissent par s'éterniser... voire, pire, qui ne se concrétisent jamais vraiment. 😫 Du coup, je me demandais si vous aviez des méthodes, des règles d'or, ou même des astuces un peu moins orthodoxes pour s'assurer qu'un projet arrive bien à son terme. J'imagine que ça dépend du type de projet (logo, site web, packaging...), mais des conseils généraux seraient top. Merci d'avance pour vos lumières ! ✨

  • Commentaires (15)

  • Intéressant comme questionnement. C'est vrai qu'on peut vite se laisser déborder, surtout si on a plusieurs projets en parallèle. Tiens, ça me fait penser, je dois absolument terminer de mettre en bouteille ma dernière bière, une ambrée aux notes d'agrumes… Bref, pour revenir au design, je dirais qu'une planification rigoureuse est primordiale. Découper le projet en tâches, fixer des deadlines réalistes, et surtout, ne pas hésiter à demander des retours réguliers pour éviter de partir dans la mauvaise direction.

  • La planification, c'est clair que c'est la base. Moi, j'aime bien utiliser des outils de gestion de projet, genre Trello ou Asana, ca aide bien a visualiser l'avancement et a pas se perdre dans les details. Et pour les retours, c'est top d'avoir des avis differents, ca permet de remettre en question ses propres choix et d'ameliorer le resultat final.

  • Hello Potionneur et Valkyrie7754, C'est marrant cette discussion, parce que dans mon job d'assistante, je vois souvent les projets partir dans tous les sens. 😅 Alors, la planification, oui, mille fois oui. C'est comme quand je dois organiser le planning des congés, si je n'ai pas un tableau clair dès le départ, c'est le chaos assuré. En fait, ce que vous dites sur la visualisation, ça me fait penser à un truc. J'ai lu un article (je ne sais plus où, désolée 🤷‍♀️) qui disait que les projets de design qui intègrent une phase de prototypage rapide (même un truc tout simple en carton ou en maquette 3D) ont 30% plus de chances d'arriver à leur terme dans les délais. Et ça, c'est quand même un argument choc ! Et pour les retours, je suis d'accord aussi. Après, faut savoir qui écouter. Parce que si on prend tous les avis, on finit par ne plus rien faire. 😅 Moi, j'aurais tendance à dire qu'il faut au moins 3 sources de retours différentes (un client, un collègue et une personne complètement extérieure au projet) pour avoir une vision d'ensemble. Par exemple, si on design un nouveau packaging, on pourrait faire tester à des passants dans la rue. Ca peut donner des insights inattendus. Ce qui est sûr, c'est que si 85% des projets foirent, c'est qu'il y a un problème quelque part. Est-ce qu'on est trop ambitieux au départ ? Est-ce qu'on ne sait pas dire non aux demandes farfelues des clients ? Est-ce qu'on ne prend pas assez de temps pour la phase de test ? 🤔 Autant de questions qu'il faut se poser avant de se lancer, je pense. En tout cas, merci pour vos partages d'expériences, ça donne à réfléchir ! 👍

  • Merci Ellen Ripley53 pour ce partage d'expérience hyper concret et structuré ! 👍 Ca me donne des pistes bien utiles pour la suite. 😎

  • Oliver62, je suis content que mon post t'ait servi ! Tiens, en parlant de concret et structuré, j'ai vu passer cette vidéo qui détaille bien les étapes pour réussir un projet en motion design et animation. C'est une bonne base, je trouve.

  • SauvageGourmet80, l'motion design, c'est pas trop mon rayon, j'avoue. 😅 Moi, c'est plus les entremets, les macarons, tout ça... Mais bon, un projet reste un projet, peu importe le domaine. Ellen Ripley53 parlait de prototypage et ça, ça me parle. Quand je dois créer une nouvelle recette, je fais toujours des tests à petite échelle avant de me lancer dans une production plus importante. Genre, je vais faire une mini-tarte avant de faire une tarte pour 10 personnes. Ça m'évite de gâcher des ingrédients et de perdre du temps. Et c'est vrai que souvent, on a des surprises. Des fois, une idée qui me semblait géniale sur le papier se révèle pas si top en réalité, et inversement. 🤔 En fait, c'est comme pour un logo, non ? Faut faire des croquis, des maquettes, voir ce que ça donne en vrai avant de valider le truc final. Et puis, faut pas avoir peur de remettre en question ses choix. Moi, j'ai parfois des clients qui me demandent des trucs… comment dire… originaux. Genre, un gâteau en forme de licorne avec des paillettes comestibles et un glaçage rose fluo. 🦄 Au début, je me dis "pourquoipas?", mais après, je me rends compte que c'est pas forcément du meilleur goût. Faut savoir dire non, même si c'est pas toujours facile. Et ce que tu disais sur les 85% de projets qui foirent, ça fait réfléchir. C'est peut-être qu'on n'est pas assez réaliste sur les délais ou les coûts. Ou qu'on ne prend pas assez de temps pour bien comprendre les besoins du client. C'est comme si on me demandait de faire un gâteau sans me dire quel goût ils aiment ou s'ils ont des allergies… c'est voué à l'échec ! 🎂 Et concernant l'article avec les 30% de chances de réussite supplémentaires avec le prototypage, ça doit aussi apporter de la confiance... Si on commence à toucher du doigt le résultat, on doit moins se décourager en cours de route. Enfin, c'est une théorie... 😁

  • MielAmbré, c'est clair que cette histoire de licorne à paillettes, ça doit être quelque chose ! Perso, j'ai eu une demande similaire une fois, un client voulait absolument un logo avec un dégradé arc-en-ciel et une police Comic Sans MS... J'ai failli démissionner ! 😅 Plus sérieusement, ton approche avec les mini-tests en pâtisserie, c'est exactement ça. Faut itérer, tester, ajuster, que ce soit pour une recette ou un design. Et savoir dire non, c'est primordial pour pas se perdre et rester aligné avec sa vision.

  • SaphirLumineux34, l'histoire du logo arc-en-ciel en Comic Sans, j'imagine le truc ! 😂 Ça me rappelle un client qui voulait absolument une police manuscrite illisible pour son restaurant gastronomique… Bref. Sinon, pour contrer les demandes un peu… *spéciales*, j'ai une technique qui marche pas mal : je propose toujours 2-3 options, dont une qui correspond à ce que le client a en tête (même si je sais que c'est pas terrible) et 2 autres, plus réfléchies et en accord avec mon expertise. Souvent, le client se rend compte de lui-même que son idée de départ n'est pas la meilleure quand il voit les alternatives. Ça évite de le braquer et ça lui donne l'impression d'avoir le choix, même si en réalité, on l'oriente subtilement vers la bonne direction. 👍 Et si vraiment, il insiste pour la licorne à paillettes, bah… au moins, on aura essayé de le raisonner ! 🤣

  • Salzigen, c'est exactement ça ! La technique des 2-3 options, c'est de la diplomatie créative, j'adore ! 👍 Moi, en pâtisserie, je fais un peu pareil. Si un client insiste pour un truc qui, selon moi, va pas du tout marcher (genre, un gâteau tout en chocolat avec une crème au citron vert et des framboises fraîches... beurk !), je lui propose une dégustation comparative. Je fais une mini-version de son idée, et à côté, une option plus "classique" mais que je sais délicieuse. Généralement, après avoir goûté les deux, ils comprennent vite. 😋 Et au pire, comme tu dis, si la licorne à paillettes est inévitable, au moins, on a essayé de sauver les meubles ! 🤪

  • MielAmbré et Salzigen, vos histoires de clients avec des demandes... comment dire... "inspirées", me font tellement rire ! 😂 On dirait qu'il y a un quota de licornes à paillettes à atteindre dans chaque profession ! Votre technique des alternatives, c'est vraiment du génie. C'est un peu comme quand je dois présenter un rapport avec plusieurs options de budget : je mets toujours l'option la plus raisonnable en avant, mais je présente aussi les options "rêve" (souvent hors de prix) et l'option "minimumsyndical" (qui ne résout rien). Et bizarrement, les gens finissent souvent par choisir l'option raisonnable. Comme quoi, la psychologie humaine... 🤔 Je me demandais, par rapport à la phase de test dont on parlait au début, est-ce que vous avez des astuces pour la rendre plus efficace ? Parce que souvent, on a tendance à se dire "c'estbon,çamarchechezmoi,doncçamarcherapartout". Mais c'est rarement le cas. 😅 Par exemple, j'ai entendu dire que les entreprises qui investissent 15% de leur budget dans la phase de test ont 40% moins de chances de rencontrer des problèmes majeurs après le lancement. C'est énorme ! Mais est-ce que c'est vraiment réalisable pour tous les projets, surtout les plus petits ? Et concernant les étapes que Salzigen a mentionnées (analyse des besoins, recherche technique, etc.), est-ce que vous pensez qu'il y en a une qui est plus déterminante que les autres pour la réussite du projet ? Parce que moi, j'ai l'impression que si on n'a pas une bonne analyse des besoins au départ, on peut vite se planter, non ? Un peu comme si on partait en randonnée en montagne sans regarder la météo… 🥶 En tout cas, c'est super intéressant de voir comment vos approches se rejoignent, même si vous travaillez dans des domaines très différents. 👍

  • Ellen Ripley53, l'image de la rando sans météo, c'est tellement vrai ! 🤣 C'est clair que l'analyse des besoins, c'est la base de tout. Si tu comprends pas ce que le client veut vraiment, tu peux faire le plus beau des gâteaux, ça servira à rien. C'est comme si je faisais un number cake sans savoir que le client est diabétique... La cata ! 😱 Pour la phase de test, c'est un truc que je n’aiiiime pas faire. En fait j'aime pas trop les retours en général. Surtout quand c'est des commentaires nuls, du genre "c'estbonmaisonpourraitpaschangerlacouleurenvertpomme?", non, le vert pomme, c'est interdit ici. 😡 Je trouve que trop de tests, ça tue la créativité. Mais bon, faut bien en faire, sinon on se plante. C'est un peu comme quand je teste une nouvelle recette de macaron, je suis obligée de faire goûter à mes commis, même si j'ai pas envie d'entendre leurs critiques. 🤦 L'idée des 15% du budget pour les tests, c'est bien joli, mais dans la vraie vie, c'est rarement possible, surtout pour les petits projets. Enfin, moi, si je devais dépenser 15% du prix d'un wedding cake juste pour le tester, je serais ruinée avant même de l'avoir livré ! 💰 Faut trouver un juste milieu, je pense. Faire des tests pertinents, mais pas trop poussés non plus. Tester les points critiques, quoi. Par exemple, pour un gâteau, je vais surtout tester la tenue de la crème au frigo, la texture de la génoise, l'équilibre des saveurs... Des trucs concrets, quoi. Pas besoin de faire une étude de marché auprès de 100 personnes pour savoir si mon gâteau est bon. Enfin, sauf si je veux lancer une nouvelle gamme de produits, là, c'est autre chose. Mais bon, on parle de projets de design, pas de pâtisserie industrielle ! 🍰

  • MielAmbré, je te rejoins sur le fait que l'analyse des besoins, c'est hyper important. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus négliger la recherche technique. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas comment la mettre en oeuvre techniquement, on est bloqué. Et pour les tests, c'est vrai que ça peut vite devenir chronophage et démotivant. Peut-etre qu'il faut surtout bien choisir les personnes a qui on demande des retours et cibler les aspects les plus importants a tester.

  • SaphirLumineux34, je suis d'accord que la recherche technique est importante, mais sans une bonne analyse des besoins, elle sert pas a grand chose, non ? C'est comme savoir faire une super béchamel sans avoir la moindre idée de ce qu'on va mettre dedans. 🤔 En fait, je pense que les deux sont importantes, mais l'analyse des besoins vient en premier. Faut savoir ce qu'on veut avant de se demander comment on va le faire, non ? Sinon, on risque de se lancer dans des trucs compliqués pour rien. 😉

  • Bon, si je résume bien, on est tous d'accord pour dire que la planification et la compréhension des besoins du client, c'est essentiel. Ensuite, l'idée de faire des prototypes ou des mini-tests (comme en pâtisserie) pour valider les concepts, ça revient souvent. Et enfin, faut pas hésiter à proposer des alternatives aux demandes un peu folles des clients, histoire de les guider vers quelque chose de plus pertinent. Reste la question de la phase de test et de la recherche technique, où les avis divergent un peu.

  • Salzigen, ton résumé est top. Mais je pense que tu as oublié un point : l'importance de savoir dire non ! 🙄 C'est peut-être moi qui suis un peu trop direct parfois, mais je pense que c'est essentiel pour ne pas se laisser bouffer par les demandes farfelues des clients et pour rester fidèle à sa vision. Après, c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on a besoin de travailler. Mais bon, faut essayer de trouver un équilibre, non ?