Quelles sont les pièces de vêtement indispensables pour un jeune homme aujourd'hui ?

Posté par : Oliver62 - le 30 Janvier 2025

  • Bon, l'intitulé est assez clair, mais je précise un peu. Je me demandais, en tant que jeune homme (enfin, plus si jeune, mais passons), quelles sont les fringues sur lesquelles il faut absolument investir ? Genre, le truc qui fait que t'as l'air un minimum présentable sans te ruiner ou passer pour un mec qui sort de Top Chef. Des idées ?

  • Commentaires (11)

  • Merci pour le sujet, c'est une bonne question. J'avoue que j'ai parfois du mal à cerner les codes vestimentaires actuels.

  • Quand tu dis "minimumprésentable", tu penses à quelle situation en particulier ? Est-ce pour le travail, les sorties, les deux ? Parce que les indispensables peuvent varier selon l'usage, non ?

  • Ah oui, bien vu Noctiflora61, j'aurais dû préciser. Disons un peu les deux, boulot et sorties. Un truc qui marche dans la plupart des situations quoi, sans faire "toomuch" ou négligé. Genre le kit de survie vestimentaire du jeune homme moderne.

  • Le "kitdesurvievestimentaire", j'aime bien l'expression ! C'est vrai que c'est un peu comme ça qu'il faut voir le truc. Un bon jean brut, une chemise Oxford (bleue ou blanche, valeurs sûres), un blazer simple (gris anthracite par exemple), et des baskets discrètes mais de qualité, ça me paraît une bonne base. Après, on peut moduler selon les goúts et les besoins, mais avec ça, on peut aller presque partout, je pense.

  • Un blazer, vraiment ? Je trouve que ça fait vite apprêté, non ? Peut-être qu'un cardigan en laine mérinos serait plus polyvalent, enfin c'est juste mon avis...

  • Sophie Lefèvre, je suis d'accord, le blazer, c'est pas toujours facile à assumer. Le cardigan en laine mérinos, c'est une excellente alternative, plus décontractée mais qui peut faire très bien l'affaire dans pas mal de situations. Faut juste faire gaffe à la qualité pour pas que ça fasse trop "pèpère", mais bien choisi, c'est top.

  • Je plussoie complètement l'option du cardigan en mérinos. C'est confortable, ça tient chaud sans être étouffant, et bien choisi, ça peut vraiment rehausser une tenue simple. Et pour aller plus loin, on peut même envisager un modèle avec une fermeture éclair plutôt qu'avec des boutons, ça donne un côté un peu plus moderne et moins "professeurd'histoire".

  • Cardigan zippé, tiens, ça me fait penser qu'il faut que je regarde si mon blouson en cuir est toujours en état. Bref ! Pour revenir au sujet, je pense aussi qu'un beau manteau d'hiver (selon la région, bien sûr) c'est un investissement qui peut durer des années et qui fait tout de suite son effet. Pas forcément un truc hors de prix, mais bien coupé et dans une matière de qualité, ça change tout.

  • Le manteau, c'est clair que c'est primordial. Un bon truc en laine, bien imperméabilisé, c'est le top pour affronter les intempéries avec style. Et ça dure, un investissement rentable, quoi.

  • Le manteau, ouais, surtout si tu habites pas sur la Côte d'Azur... Un truc que j'aime bien aussi, c'est les vestes en jean doublées, bien chaudes, ça fait plus décontracté que le manteau en laine, mais ça protège bien du froid quand même.

  • La veste en jean doublée, c'est pas mal, mais ça dépend vraiment du style. Sur certaines personnes, ça peut vite faire négligé, je trouve. Faut vraiment bien choisir la coupe et la couleur pour éviter l'effet "bûcheroncanadien" du dimanche...