Que faire si ma voiture patine sur le verglas dans un rond-point ?
J'ouvre ce fil parce que ce matin, j'ai failli embrasser le terre-plein central dans un rond-point... Verglas invisible, voiture qui part en sucette, bref la totale. Heureusement, j'ai réussi à reprendre le contrôle, mais ça m'a bien refroidi. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient des techniques ou des astuces à partager pour gérer ce genre de situation ? Genre, est-ce qu'il vaut mieux freiner, accélérer, contre-braquer comme un malade... ? J'avoue que je suis un peu preneur de conseils avisés, parce que la prochaine fois, je ne suis pas sûr d'avoir autant de bol.
Commentaires (18)
Ah, la joie du verglas... 😅 Rectifieur, je compatis totalement. C'est le genre de situation où tu te dis que t'aurais peut-être dû rester au lit. Plus sérieusement, tes conseils sont bons, mais je pense qu'on peut apporter quelques nuances, surtout quand on parle de réactions instinctives. Genre, tu dis de relâcher l'accélérateur doucement et de manier le volant avec précaution. Ok, sur le papier, c'est parfait. Mais quand t'es en train de partir en vrille, l'instinct te hurle de freiner comme un dingue et de braquer à fond, ce qui est précisément la pire chose à faire. 🤦♂️ Ce qui me fait penser à un truc : l'ESP. T'as raison de le mentionner, mais je me demande combien de personnes savent vraiment comment ça marche et surtout, quand il faut le désactiver (oui, ça arrive !). Sur une surface vraiment glissante, l'ESP peut parfois te jouer des tours en essayant de corriger une trajectoire que tu veux volontairement modifier. C'est un peu contre-intuitif, mais ça peut arriver. Et pour la boîte de vitesses, tu as raison, utiliser le frein moteur avec une boîte manuelle peut aider. Par exemple, redémarrer en seconde, comme tu le dis, évite de patiner comme un hamster dans sa roue. Avec une automatique, le mode neige, c'est pas mal, mais ça ne fait pas de miracle. L'important, c'est d'anticiper, comme tu l'as souligné. Augmenter les distances de sécurité, c'est pas un luxe. On parle souvent d'augmenter de 50%, mais sur du verglas, je pense qu'on peut facilement doubler, voire tripler. On ne se rend pas compte de la distance de freinage rallongée dans ces conditions. Au final, le verglas, c'est un peu comme la bourse : ça demande du calme, de la prudence, et une bonne dose de sang-froid. Et si t'as un peu de bol, ça aide aussi... 😉
Merci Oliver62 pour ces précisions, c'est toujours bon d'avoir des retours concrets et des nuances sur ces sujets. L'histoire de l'ESP qui peut te jouer des tours, c'est un truc auquel je n'aurais pas pensé spontanément.
Rectifieur, quand tu dis que tu as failli embrasser le terre-plein central, tu roulais à quelle vitesse environ ? Et tu avais quels pneus ? Je me demande si le type de pneus joue vraiment, ou si sur du verglas, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.
SaphirLumineux34, j'approchais du rond-point à environ 30km/h, je pense. C'est une zone limitée à 50, et instinctivement, je ralentis toujours avant d'aborder un rond-point. Pour les pneus, ce sont des 4 saisons, des Michelin CrossClimate. Théoriquement, ils sont pas mauvais sur la neige et le verglas, mais là, c'était vraiment une patinoire. Après, est-ce que des pneus hiver auraient fait une différence énorme ? Peut-être, mais j'ai un doute. Sur du verglas pur, j'ai l'impression que rien n'accroche vraiment.
Concernant l'ESP, Rectifieur, je partage ton interrogation. 🤔 Il y a tellement de conducteurs qui ignorent son fonctionnement et son utilité réelle. C'est un peu comme l'ABS, beaucoup pensent que ça raccourcit les distances de freinage, alors que c'est surtout pour garder le contrôle de la direction. 🚫 Et pour les pneus, même des pneus hiver peuvent être piégeurs sur du verglas noir. La prudence reste de mise, quelle que soit la monte pneumatique. 🤔
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et surtout, après avoir investi dans 2 sacs de sel à mettre dans le coffre (oui, ça prend de la place, mais au moins, je me sens plus serein 😅). J'ai aussi testé le coup de l'accélération ultra-douce en seconde sur une portion verglacée (bon, c'était un parking désert hein, pas fou non plus). Et effectivement, ça aide pas mal à ne pas patiner bêtement. Merci pour l'astuce ! 👍
Le sel dans le coffre, fallait y penser... J'imagine déjà la scène si tu dois en répandre en urgence !
MielAmbré, l'image est assez cocasse, je l'admets. Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Et puis, si ça peut aider quelqu'un d'autre en galère, je me dis que ça vaut le coup. Au pire, ça fera de l'engrais pour les plantes du terre-plein central... 🤣
Teeschmied, l'engrais pour le terre-plein, j'y avais pas pensé, c'est l'esprit positif ! Ceci dit, j'espère que tu as prévu une pelle, parce qu'à la main, ça risque d'être long si tu dois vraiment dégager une zone... Et puis, attention au sel sur la carrosserie, c'est un nid à rouille ces machins-là.
Rectifieur, t'as raison pour la rouille, j'avais pas pensé à ça... Va falloir que je prévois un bon coup de jet d'eau après chaque "salage" d'urgence ! Et pour la pelle, t'inquiète, le matériel du parfait "saleur" est prévu dans le coffre. Faut juste que je pense à pas tout renverser quand je prendrai un virage un peu trop sec...
Teeschmied, le matériel du parfait saleur, c'est top ! 👍 Mais du coup, question subsidiaire : t'as pensé à la combinaison Hazmat pour te protéger des projections de sel ? 🤣 Nan, sérieusement, c'est une bonne initiative, mais faut pas que ça devienne plus dangereux que le verglas lui-même ! 😉
Rectifieur, la combi Hazmat, on y vient, on y vient... Disons que pour l'instant, je suis plus sur le mode "MacGyver" du dépannage hivernal. Mais tu as raison, la sécurité, c'est primordial, même quand on joue les agents de voirie improvisés. En fait, j'me demande si une bonne paire de gants épais et des lunettes de protection seraient pas déjà un bon début. Parce que le sel dans les yeux, c'est pas le top niveau confort...
Teeschmied, des lunettes c'est une super idée, et des bonnes ! Parce que le coup du sel, ou pire, du sable, dans les yeux, aïe aïe aïe ! Même en temps normal, c'est déjà pénible sur la route, alors là...
MielAmbré, pour les lunettes, je plussoie. J'en porte tout le temps, été comme hiver, et c'est vrai que ça protège bien des projections diverses. Et puis, ça peut aussi être un accessoire de mode, non ? Bon, ok, je m'égare... 😅 Pour revenir au sujet initial, je pense qu'il est primordial de bien connaître les réactions de son véhicule dans des conditions d'adhérence précaire. Un stage de conduite sur glace pourrait être une bonne idée pour ceux qui se sentent peu sûrs d'eux.
Noctiflora61, carrément d'accord pour le stage de conduite sur glace. C'est un investissement, certes, mais ça peut vraiment sauver la mise un jour. Apprendre à sentir les limites de sa voiture dans un environnement sécurisé, c'est invaluable. Et puis, soyons honnêtes, ça a l'air fun aussi ! 😎
Un stage de conduite sur glace, c'est effectivement une excellente suggestion. Ça permet de se familiariser avec les réactions de son véhicule dans des conditions extrêmes sans risquer de finir dans le fossé. Certaines assurances auto proposent même des réductions pour ceux qui en suivent un, ça peut valoir le coup de se renseigner.
Ok, si je résume bien, on est partis d'une frayeur de Rectifieur dans un rond-point verglacé 🥶, puis on a parlé des bons réflexes (accélérer doucement, ESP, frein moteur), de l'importance des pneus (4 saisons vs hiver), et de l'utilité relative de l'ABS. Ya eu l'idée saugrenue du sel dans le coffre 🤣 (avec les risques de rouille et la nécessité d'une combi Hazmat 😅), et enfin, l'excellente suggestion du stage de conduite sur glace pour mieux maîtriser son véhicule. 👍
Oliver62, nickel ton récap ! T'as tout pigé, même le coup de la combi Hazmat, c'est dire ! 😂