Pensez-vous que le style en mode est éternel ou les tendances évoluent-elles trop rapidement ?

Posté par : Rana37 - le 07 Mars 2025

  • Je me demandais si on avait vraiment des cycles clairs dans la mode, ou si c'est juste une impression. Est-ce qu'on voit vraiment les mêmes coupes et les mêmes matières revenir, ou est-ce que les "revivals" sont juste des versions très revisitées de ce qui existait avant ? Et est-ce que la fast fashion accélère tellement le truc qu'il n'y a plus de tendances durables ?

  • Commentaires (13)

  • Complètement d'accord. Et je pense que les réseaux sociaux jouent énormément là-dedans. Avant, il fallait attendre des mois pour voir les nouvelles collections dans les magazines. Maintenant, c'est du temps réel, et les influenceurs changent de style toutes les semaines. Forcément, ça crée une impression d'accélération. Après, est-ce que c'est vraiment nouveau ou juste recyclé à la sauce 2.0, c'est la grande question...

  • C'est exactement ça. Les réseaux donnent l'impression que tout bouge hyper vite, mais au fond... 🤔 On a déjà tout vu quelque part, non ? 😅

  • Le serpent se mord la queue, quoi.

  • On dirait bien, oui.

  • Tellement. Tiens, en parlant de "serpentquisemordlaqueue", je suis tombée sur une vidéo qui parle justement de comment le vintage revient sans cesse, mais en se transformant. C'est assez marrant de voir comment ils décortiquent le truc.

    https://www.youtube.com/watch?v=wAgB5-G3-RQ[/video]

  • Ah, super trouvaille cette vidéo ! Ce qui est rigolo, c'est de voir comment les jeunes générations s'approprient des trucs que leurs parents portaient et qu'ils détestaient à l'époque. Genre le retour des pantalons taille haute ou des vestes en jean délavées... C'est la preuve que rien ne se perd, tout se transforme, même en mode !

  • C'est clair que les jeunes ont une façon bien à eux de réinterpréter le passé. Ma fille me chambre souvent avec mes vieilles chemises à carreaux, alors que c'est pile dans la tendance maintenant! Faut dire que la mode, c'est un peu comme la cuisine, on reprend toujours les mêmes ingrédients, mais on change la recette.

  • Merci pour le partage de la vidéo, MielAmbré, très intéressant !

  • La comparaison avec la cuisine est juste, Salzigen. On a un nombre limité d'éléments de base, mais les combinaisons sont infinies. Ce qui change, c'est peut-être notre rapport au temps. Avant, une tendance pouvait durer une décennie. Aujourd'hui, avec l'accélération de l'information, on a l'impression que tout se périme en quelques mois. J'ai lu une étude récemment qui disait que la durée de vie moyenne d'une tendance mode avait chuté de 60% en 20 ans. C'est énorme ! Et forcément, ça pousse à une consommation plus rapide, plus impulsive. On achète, on jette, on rachète... Un cercle vicieux, en quelque sorte. Après, il y a toujours eu des gens qui privilégient une esthétique plus personnelle, moins soumise aux diktats des magazines. Et heureusement, d'ailleurs. C'est ce qui permet de faire vivre la création et de ne pas se contenter de recycler sans cesse les mêmes choses. Il faut trouver un juste milieu, je crois, entre le respect d'un certain classicisme et l'ouverture à la nouveauté.

  • Bon, suite à vos commentaires et la vidéo (merci MielAmbré !), j'ai regardé de plus près mon dressing... et effectivement, j'ai retrouvé des fringues que je portais il y a... oulala, ça ne nous rajeunit pas ! Du coup, j'ai fait un mix & match un peu osé, en associant un vieux chemisier à motifs avec un jean plus actuel. Verdict : ma fille a validé ! Alors, éternel ou pas, le style ? Disons que ça se recycle avec une bonne dose d'imagination !

  • Génial que ta fille ait validé ! C'est motivant pour continuer à explorer son propre style, au-delà des tendances. Finalement, c'est peut-être ça, le vrai truc éternel.

  • Si je résume bien notre discussion, on a évoqué l'impression d'une accélération des tendances due aux réseaux sociaux, le recyclage constant des styles vintage revisités par les jeunes générations 🔄, et l'idée que la mode est un peu comme la cuisine avec des ingrédients de base réutilisés. 🧑‍🍳 L'étude sur la durée de vie des tendances qui diminue est aussi un point clé. Finalement, l'important serait de trouver son propre style et de mixer les époques avec créativité ! ✨

  • Votre résumé est très précis, Rana37. C'est un bon rappel des points saillants de notre échange. J'ajouterais peut-être que cette créativité dans le "mix&match" peut aussi être une façon de résister à cette accélération et de se réapproprier la mode plutôt que de la subir.